THEME DE L'ANNEE 2024

29/12/2023

Kinshasa, le 29 décembre 2023
Communauté Famille Chrétienne
Discernement

THEME DE L’ANNEE 2024

Comme chaque année, les couples membres de la Communauté Famille Chrétienne ont répondu favorablement à la demande du Discernement de proposer chacun un thème pour l’année nouvelle.
Cette année, cependant, le Discernement avait donné une orientation précise consistant à demander que, en quelque sorte, le thème de l’année 2023 soit prolongé, compte tenu de plusieurs facteurs, car il ne pouvait pas s’achever en une seule année.
Les couples membres ont adhéré à cette directive, ce dont se réjouit le Discernement.
Dans, pratiquement tous les rapports issus des couples, particulièrement dans les propositions des thèmes, l’idée du changement a été présente. Mais, ce changement est compris à l’intérieur d’un combat à mener pour la défense des valeurs familiales, s’il le faut même, au moyen d’un engagement politique significatif des membres qui en ont la vocation, et qui se prédestinent à être témoins de la recherche de l’intérêt public. C’est-à-dire, en fait, témoins de l’Evangile dans les milieux politiques.
Les membres ont ainsi montré comment ils ont intériorisé ce qualificatif qui a été donné à notre Communauté : « milice sacrée pour la défense des valeurs familiales ».
C’est ici que se retrouve l’idée d’un combat à mener contre toutes les forces qui cherchent à détruire la Famille, conçue comme union d’un homme et d’une femme, ouverte à la procréation.
En 2023 ce combat a été mené. Il a été présent dans chaque activité organisée, dans chaque prise de position collective ou même privée des membres.
Le constat est là : ce combat n’est pas fini. Bien au contraire, il semble même s’intensifier. Donc, ce combat doit continuer. Aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur même de l’Eglise. Je dis bien, en pesant mes mots : à l’intérieur même de l’Eglise.
Les forces qui font face à notre association sont puissantes, disposant de moyens importants. Cependant, les quelques victoires remportées nous confortent dans l’idée que la victoire est certaine. Car ce combat n’est pas notre combat. Il apparaît clairement que ce combat s’apparente à celui de David contre Goliath. Et chacun sait que David, petit enfant sans moyens importants face au géant Goliath, a gagné la bataille, tout simplement parce qu’avec lui et à travers lui, combattait le Puissant Guerrier, fort dans le combat, qui sort toujours victorieux de toutes les guerres qu’Il mène. Son Nom est l’Eternel des Armées (1 Samuel 17).
C’est pourquoi, réuni ce dimanche 17 décembre 2023, au Centre CANA, siège de notre association, le Discernement de la Communauté Famille Chrétienne a décidé de retenir comme thème pour l’année 2024 : « Famille Chrétienne, persévère dans ta mission de changer le monde » (Hébreux 10, 35-36 ; 2 Timothée 2, 12). 
Le verbe « persévérer », qui paraît central dans ce thème, consiste à « continuer de faire ce qu’on a résolu par un acte de volonté renouvelé ».
Nous commencerons par rappeler et même repréciser les contours de la mission reçue, en tenant compte des nouveaux développements internes et externes. Nous montrerons, par la suite pourquoi nous devons persévérer à réaliser cette mission. Nous comptabiliserons les victoires enclenchées pour renforcer l’engagement des membres.
Il est important, au cours de cette année 2024, que soit clairement ressortie cette volonté de faire des familles le socle du changement à apporter à tous les niveaux, les familles étant le fondement sur lequel est assis la stabilité de toute société.
Par ailleurs, on n’oubliera pas que cette année 2024 a cette particularité d’être l’année des 40 ans de notre association. Plus que toutes les autres années, elle sera donc une année au cours de laquelle une action de grâces particulière sortira de nos cœurs, dans une foi ardente envers Celui qui nous connaît et qui forme pour nous des projets de bonheur et jamais de malheur (Jérémie 29, 11).
Enfin, au cours de cette année 2024, chacun de nous devra porter une attention particulière envers la Jeunesse de la Famille Chrétienne qui porte en elle l’espoir de l’avenir de notre mouvement, en ces temps où se dessine clairement l’entrée en lice d’une nouvelle génération au sein des instances dirigeantes de notre association.
Que Dieu bénisse la Communauté Famille Chrétienne et que se réalise parmi nous sa volonté souveraine.

Léon BOTLO MAGOZA

Berger de la CFC