THEME DE L'ANNEE 2017

THEME DE L’ANNEE 2017 : « FAMILLE CHRETIENNE, FAMILLE MISSIONNAIRE (Matthieu 28, 19). FAMILLE CHRETIENNE, ZALA LIBOTA YA BANTOMA (Matthieu 28, 19).

1. L’année 2016 a été marquée par le Jubilé de la Miséricorde proclamé par le Pape François. Dans ce contexte, la Communauté Famille Chrétienne a invité toutes les familles à vivre la Miséricorde et à la transmettre.

2. Nous avons médité tout au long de l’année sur ce qu’est la Miséricorde. Nous avons appris à intégrer la Miséricorde dans notre vie de chaque jour, notamment en pratiquant le pardon, la tolérance et la compréhension mutuelle. Nous avons compris aussi que la pratique de la Miséricorde reste une exigence permanente de notre vie, et plus particulièrement de notre vie en famille.

3. Mais, nous avons surtout appris que nous devons transmettre la Miséricorde, être des témoins de la Miséricorde. Toute notre vie devra être un témoignage qui interpelle ceux qui nous voient vivre, afin que la famille soit vraiment un foyer d’où rayonne la Miséricorde. C’est à cette condition que les familles chrétiennes changeront ce pays.

4. En cette année 2017, nous célébrerons les 20 ans d’existence de la Commission d’Encadrement des Enfants de la Famille Chrétienne (Ceefac). Nos enfants sont l’avenir de nos familles ; ils sont la garantie de la survie de notre mouvement. Quelles valeurs leur transmettons-nous réellement pour que les familles qu’ils vont fonder soient et restent de véritables familles chrétiennes dans un monde qui remet en question toutes les valeurs reçues des générations précédentes ?

5. En cette année 2017, nous célébrerons aussi les 33 ans de la Communauté Famille Chrétienne. Ce nombre est symbolique : Notre Seigneur Jésus-Christ a précisément vécu 33 ans, puis s’en est retourné auprès du Père, en laissant son Eglise entre les mains de ceux qui avaient adhéré à Lui.

6. Cependant, avant de partir, il leur a confié une mission particulière : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples… » (Matthieu 28, 19). Cette mission laissée par le Seigneur continue, de génération en génération. Elle est sans fin puisque le Seigneur a dit : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde (28, 20b).

7.En cette année 2017, après avoir vécu et expérimenté la Miséricorde, après s’être engagée à rester témoin de la Miséricorde, la Communauté Famille Chrétienne est invitée à rayonner encore plus, en adhérant à cette mission laissée par le Seigneur : la Famille chrétienne est invitée à devenir missionnaire. Elle est invitée à amener ses familles membres à être réellement des familles ouvertes à d’autres familles, pour qu’ensemble, toutes les familles deviennent réellement chrétiennes, vivant des valeurs prônées par l’Evangile.

8. Voilà pourquoi, réuni le vendredi 23 décembre 2016, au siège de la Communauté, le Centre Cana, le Discernement de la Communauté Famille Chrétienne, après avoir examiné dans la prière près de 500 thèmes proposés par les familles membres, tant de Kinshasa que de l’intérieur et de l’extérieur du pays, a retenu comme thème de cette année 2017 : FAMILLE CHRETIENNE, FAMILLE MISSIONNAIRE (Matthieu 28, 19). FAMILLE CHRETIENNE, ZALA LIBOTA YA BANTOMA (Matthieu 28, 19).

9. La Communauté Famille Chrétienne ne peut survivre, si elle s’enferme sur elle-même. Elle doit continuellement s’ouvrir, diffuser son message de sanctification de la Famille, dire partout et à toutes les familles que le mariage peut, et doit même être vécu dans un amour partagé, dans une joie permanente et dans une paix garantie. La Famille Chrétienne doit témoigner que le mariage est un lieu de bonheur et non de malheur.

10. Mais, ce message que la Communauté Famille Chrétienne va porter partout, cette année 2017, n’est pas réservé aux membres de la Communauté. Ce message est ouvert à toutes les familles des chrétiens mariés. Afin que chacune des familles devienne réellement une famille chrétienne.

11.Nous allons commencer par comprendre le contenu de la mission laissée par le Seigneur ; nous allons ensuite voir cette mission dans le cadre spécifique de la Famille ; nous allons enfin chercher comment vivre cette mission, comment la réaliser dans nos différents milieux de vie, en tant que familles.


Que Dieu bénisse la Communauté Famille Chrétienne.
Pour le Discernement,
Léon BOTOLO MAGOZA
Berger de la CFC