LES SERVICES DE LA CFC

Conformément aux dispositions de l’article 25, alinéa 2 du présent Règlement Intérieur, tous les Services de la Communauté Famille Chrétienne sont placés sous la supervision du Responsable nommé Coordonnateur des Services, Coorser en sigle. Le Coordonnateur des Services de la CFC est placé sous la supervision directe du Berger Coordonnateur central.
Le Service de l’Ecole des Sœurs (ECOSOEURS)
L’Ecole des Sœurs, ou l’Ecosoeurs en sigle, est un service qui a pour tache de réunir toutes les femmes de la Famille Chrétienne, afin de les sensibiliser dans leur double rôle de Mère et d’épouse.
L’Ecosœurs devra arriver à assurer une véritable formation humaine aux mamans, et cela dans tous les aspects qui intéressent la vie du mariage. Pour cela, l’Ecosoeurs sera une véritable école.
Les structures de l’Ecosoeurs sont :

  • Le Bureau constitué de la Présidente, de la Première vice-présidente, de la Deuxième vice-Présidente, de la Première et de la Deuxième Secrétaire, ainsi que d’une Intendante et d’une chargée des relations publiques ; Cette équipe forme le Comité Directeur du Service.
  • Les déléguées de l’Ecosoeurs des Communautés Locales ;
  • Les déléguées des Noyaux.

Le Comité Directeur se retrouve en réunion mensuelle ordinaire avant la rencontre de tout le Service, laquelle se tient le premier vendredi de chaque mois. Il peut aussi se retrouver en réunion extraordinaire chaque fois qu’il y a nécessité.
C’est au cours de cette rencontre du Service que seront recueillis et débattus de différents thèmes à approfondir aux cours des différentes réunions Ecosoeurs à tous les niveaux.
Il est par ailleurs recommandé à chaque déléguée de Communauté Locale d’organiser, au moins une fois l’an, une récollection de toutes les Déléguées Ecosoeurs des Noyaux.
Une fois par an, et sous la supervision du Discernement, le Service Ecosoeurs organise une journée dite « journée Ecosoeurs ».
Le Discernement donne son approbation en ce qui concerne le choix du thème, le lieu de la manifestation, le budget ad hoc, ainsi que les différents intervenants.
II. Le Service de l’Ecole des Frères (ECOFRERES)

L’Ecole des Frères, ou Ecofrères en sigle, est le Service qui s’occupe de la formation humaine des tous les frères de la CFC, en vue de les sensibiliser à leur double tache de Père ou responsable de famille et d’époux. En aucun cas, les Services d’Ecofrères et d’Ecosoeurs seraient liés en ce qui concerne le choix des thèmes, ni la tenue de leurs réunions, à tous les niveaux, à moins que pour des circonstances particulières, les responsables compétents n’en décident autrement.
Il n’est pas incompatible que dans une des structures de la CFC, un même couple se voie confiée la responsabilité respective de l’Ecofrères, pour le mari, et de l’Ecosoeurs pour la femme. Seulement, dans ce cas, les deux conjoints n’auront réciproquement aucune obligation de se rendre compte de leurs activités. Le Service Ecofrères est structuré de la manière suivante :

  • le Comité Restreint : il est composé du Président, du vice-président chargé des questions administratives, du vice-président chargé des questions des finances, de deux Secrétaires et du Trésorier ;
  • le Comité Elargi : en plus des membres du Comité Restreint, il comprend : un Chargé des relations publiques ; un Chargé de la logistique, et un responsable de la cellule d’études.

Le Comité Restreint se réunit ordinairement tous les derniers jeudis du mois, ou en séance extraordinaire chaque fois qu’il y a nécessité. Cette réunion précède et prépare celle avec tous les Délégués des Communautés locales, laquelle se tient le premier jeudi de chaque mois. Le thème mensuel à traiter dans les différents Noyaux est discuté et retenu à l’issue de la rencontre dont question ci-dessus. Il est le même pour toute la CFC.
Une fois l’an, sous la supervision du Discernement, le Service Ecofrères organise une journée dite « Journée Ecofrères ». Les dispositions de l’article 40, dernier alinéa du présent Règlement Intérieur sont, mutatis mutandis applicables au Service de l’Ecofrères.

III. Le Service du Protocole

Le Service Protocole est chargé de l’organisation pratique de toutes les activités de la CFC. Cela en rapport avec l’accueil des membres participants, les dispositions avec leur installation, la logistique telle que prévue par la structure organisatrice de l’activité.
Le Service du Protocole veille particulièrement au respect du programme des manifestations. Le Service du Protocole est dirigé par un comité restreint composé du Président, de son Adjoint et d’un Secrétaire.
Il comprend par ailleurs des structures internes ci-après :

  • le chargé des Fêtes ;
  • le chargé des relations publiques ;
  • le chargé des problèmes des Sœurs membres du Service ;
  • le chargé des parkings ;
  • le chargé de l’équipe de nuit.

V. Le Service Communication
Le Service Communication est chargé de propager les informations sur la Communauté Famille Chrétienne.

l couvre ainsi ses activités par les affichages, les banderoles, la prise des vues (photos et images), la lecture des communiqués pendant les différentes rencontres organisées par la CFC. Le Service Communication est dirigé par un bureau composé d’un Président, d’un vice-président, d’un Secrétaire, d’un Secrétaire adjoint, et d’un Trésorier. Il est prévu la mise en place des cellules techniques en charge de l’information tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la CFC. Ces cellules sont : la Cellule Audiovisuelle, la Presse écrite et l’Internet. La cellule Audiovisuelle aura pour tache de produire des documents sur les activités de la CFC en vue de leur diffusion dans les différents média et leur mise en vente au public. La cellule Presse écrite s’occupera essentiellement de la publication de bulletins de liaison de la Communauté, de la constitution des archives sur base d’articles publiés sur les activités de la CFC, et l’alimentation du site Internet. La Cellule Internet aura pour rôle de mettre en ligne les différentes activités de la CFC en collaboration avec les deux autres Cellules dont question ci-dessus. Cette Cellule veillera à ce que l’Internet soit un véritable relais entre la Grande Communauté et les Communautés et Noyaux extérieurs.

VI. Le Service Patrimoine

Le Service Patrimoine est chargé de l’acquisition, de la gestion et de la conservation matérielle de tous les biens de la CFC.Le Service Patrimoine est placé sous la haute supervision de Coordonnateur Adjoint des Services de la CFC, Coorsera en sigle.Il doit régulièrement procéder à l’inventaire et à l’entretien de tous les biens qui sont mis à sa disposition. Il doit par ailleurs mettre toute la logistique nécessaire à la disposition du protocole pour l’organisation des grandes activités de la CFC.De manière très pratique, la gestion du centre Cana, Siège de la CFC, relève du Service Patrimoine.

VII. Le Service Chorale de la CFC

Le Service Chorale de la CFC a pour tache d’animer, par des cantiques chrétiens, les rencontres de prière et autres manifestations spirituelles organisées par la Communauté. La Chorale est dirigée par un Président, assisté d’un vice-président, et d’une équipe technique. L’Equipe technique de la Chorale est constituée des responsables ci-après : deux ou plusieurs dirigeants, un Secrétaire, un Chargé de discipline, un Chargé des questions sociales et deux ou plusieurs conseillers. Même si la chorale possède la priorité d’animation des activités telle qu’évoquée à l’alinéa précédent, la hiérarchie de la CFC peut, cependant, pour certaines activités spécifiques, décider de recourir au service d’un orchestre pour animer la manifestation prévue. La Chorale de la CFC est un service de la Communauté, et, à ce titre, elle preste gratuitement. La CFC encourage tous les membres qui pensent avoir des prédispositions de chanter pour la gloire du Seigneur de s’inscrire au Service de la Chorale. Dans sa configuration de Service, il existe une seule Chorale pour toute la Communauté Famille Chrétienne.

Chaque Communauté Locale devra s’organiser pour avoir une branche de la Chorale capable d’animer ses réunions de prière. Dans les structures où cela n’est pas encore organisé, il est recommandé au Berger concerné de recourir au service des femmes responsables et d’autres frères disponibles. De toutes les manières, les réunions de prière devront être animées par des cantiques de louanges et d’adoration. Tout en sauvegardant la fraternité qui doit caractériser les relations entre les membres de la CFC, les responsables du Service de la Chorale veilleront à ce qu’il y ait de la rigueur et de la discipline dans l’organisation et le fonctionnement de la Chorale. Cela, particulièrement en ce qui concerne la répétition, la répartition des voix et des responsabilités internes. Aucune règle de discipline interne de la Chorale ne peut aller à l’encontre des principes qui régissent la CFC, et notamment celui de la charité et de la fraternité. Les instruments mis à la disposition de la Chorale sont la propriété de la CFC, et sont inventoriés par le Service du Patrimoine.

VIII. Le Service d’Audit

L’audit de la CFC a pour rôle de contrôler la gestion des biens et des finances de la Communauté. Il vérifie les états financiers et rend compte de son travail au Discernement. Le Service d’Audit ne comprend pas de structures spécifiques. Il revient au Berger de la CFC d’en désigner les membres. Ceux-ci peuvent travailler en équipe ou à titre individuel. Ils doivent être des personnes reconnues ou réputées pour leur technicité, honnêteté et intégrité. L’Audit doit jouir d’une véritable indépendance par rapport aux structures de la CFC, pour assurer son expertise.

IX. Le Service Veuves et Orphelins

Conformément au prescrit de l’article 9, alinéa 2 des statuts, le décès d’un conjoint ne fait pas nécessairement perdre la qualité de membre effectif au conjoint survivant. La CFC suit de manière particulière les veuves qui, après le décès du conjoint, ont décidé de continuer à évoluer dans la Communauté. Il s’agit des femmes qui sont entrées dans la CFC en tant que couples, et dont les époux sont morts en étant membres de la CFC. Le Service Veuves et orphelins regroupe les veuves définies à l’article 57 du présent Règlement Intérieur, ainsi que les orphelins qui sont restés à charge de ces dernières après le décès du conjoint. La CFC encourage par ailleurs les veufs de la CFC à adhérer à ce Service, bien que celui-ci soit dénommé Veuves et orphelins. L’admission au Service Veuves et Orphelins doit être expresse, et jamais supposée. Toutes les Veuves de la CFC doivent être répertoriées. Le Service Veuves et Orphelins possède une structure particulière qui tient compte de la spécificité de la mission qui lui est confiée. La Responsable du Service rend compte tant en amont qu’en aval de ses activités au Coordonnateur des Services, qui en réfère au Discernement. La mission première du Service Veuves et Orphelins est d’encadrer les épouses restées seules dans la CFC après le décès du mari, de les amener à découvrir l’amour de Dieu au-delà de l’épreuve, et de reprendre la joie de vivre, pour s’occuper des enfants et s’ouvrir à l’espérance. C’est dans ce cadre que le Service organisera souvent des activités à caractère spirituel, telles que récollection, veillée de prière, retraites. Les différentes Commissions permanentes et les Services sont invités à y apporter leur assistance spirituelle et logistique. Sous la condition d’autorisation préalable par la Hiérarchie de la CFC, le Service Veuves et Orphelins est habilité à entreprendre toute action ou opération susceptibles de lui procurer des moyens matériels et financiers que les membres devront se partager entre eux. Dans ce contexte, toutes les personnes faisant partie de ce Service, et qui ne sont pas légitimement empêchées, devront prendre part active aux activités ainsi organisées. Moyennant paiement, les couples membres de la CFC sont conviés à recourir aux prestations ainsi offertes par le Service Veuves et Orphelins. Cela constituera pour eux une façon de marquer leur solidarité avec les veuves et aussi de contribuer à leur épanouissement. De son coté, la Responsable du Service Veuves et Orphelins veillera à ce que les prestations fournies soient de bonne qualité.

X. l’Intendance Générale de la CFC

LIntendant Général est chargé de recevoir tous les fonds de la CFC et d’en assurer une utilisation rationnelle et judicieuse en conformité avec les principes de gestion de fonds dans la Communauté Famille chrétienne.

XI. Le secrétariat de la CFC

Le secrétariat de la CFC est chargé de la rédaction, de l\'envoi et de la réception des actes, documents, lettres officielles de la CFC.Il ne peut s\'atteler qu\'aux tâches qui relèvent effectivement du cadre de la mission et du fonctionnement de la communauté Famille Chrétienne.