Participation de la Communauté Famille Chrétienne à la Dixième Rencontre Mondiale des Familles à Rome

Depuis le vendredi 27 mai 2022, le couple Léon et Marie-Valentine Botolo, en sa triple qualité de Berger fondateur de la Communauté Famille Chrétienne (CFC), membre du Conseil pastoral de l’Archidiocèse de Kinshasa et Consulteur au Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, est en route pour Rome, en vue participer à la Dixième Rencontre Mondiale des Familles, prévue du 22 au 26 juin 2022.

Placée sous le thème de l’amour familial : vocation et chemin de sainteté, cette Rencontre mondiale se déroulera particulièrement cette année en deux modalités parallèles : à Rome et dans les différents diocèses.

Bien entendu, Rome restera le lieu principal, où se tiendront le Festival des Familles et le Congrès théologique et pastoral, tous deux dans la salle Paul VI, et la Sainte Messe sur la place Saint-Pierre. Les délégués des Conférences épiscopales et des mouvements internationaux impliqués dans la pastorale familiale y participeront en particulier.
En même temps, le Pape François a demandé aux évêques de planifier des activités similaires dans leurs diocèses respectifs, en partant du thème de la Rencontre et en utilisant les symboles que le diocèse de Rome est en train de préparer (logo, prière, hymne et image).
En République Démocratique du Congo, la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a, dans un Communiqué signé par le Secrétaire général, Mgr Donatien Nshole, répercuté officiellement cette instruction du Pape aux différents diocèses du pays. La CFC encourage cette initiative et attend y être associée pour apporter son expérience et son expertise sur la famille.

Avant d’atteindre à Rome, le couple Botolo est passé par la Belgique le samedi 28 mai 2022, pour un séjour privé de quelques jours. Il a été accueilli par le couple David et Adrienne Nsingi, Berger Coordonnateur du Pool (BCP) Euro-Amérique. L’ambiance a été très conviviale, et des échanges fructueux sur la vie et le fonctionnement dudit Pool.
Toujours en Belgique, le couple Botolo est allé rencontrer l’Abbé Tony Aimba le dimanche 29 mai à Mouscron, l’un des prêtres aumôniers de la CFC, actuellement prêtre Fidei donum à l’Archidiocèse de Tournai. Des échanges ont eu lieu sur le programme du 09 juillet prochain à Kinshasa, autour du partenariat en matière d’encadrement des couples et des familles. L’Abbé Tony accompagnera son Archevêque au début du mois de juillet à Kinshasa, pour une visite pastorale.

Toujours dans un souci de sollicitude pastorale, le couple Botolo, accompagné du couple BCP Nsingi, a rendu visite le jeudi 2 juin 2O22 à l’ancien BCP Christian Kola aux environs de Liège, en séjour prolongé en Belgique pour raison de soins médicaux. 

Cette visite, reflet de l’Esprit Famille Chrétienne, a été perçue par Papa Christian Kola comme une source de joie immense et un véritable réconfort moral. 
Voici son propre témoignage à l’issue de cette visite du couple Bcfc, à travers un audio adressé au Président de la Commission de Communication de la CFC, M. Faustin Kombe : Leki na ngai Faustin, il fallait être là. Esengo moko nazalaki na yango, nazalaki ko mi attendre te que nakozala na esengo ya ndenge wana.  Ntango nayaki liboso ayaki kolanda ngai ti epai ya côté ya ba flamands, na Celtes. Ayei kotala ngai, la joie était aussi si grande. Mais cette fois-ci naza ngai moko, et puis ayei na Maman Bcfc na couple BCP. Bayei kotala ngai. Vraiment esengo nazalaki na yango moyen te. Ambiance ezalaki vraiment, donc à la famille chrétienne. Na mi souvenir na makambo nyoso oyo ezalaki kolekana. Maman Bcfc a rappeler ngai ba makambo nyoso ndenge nazalaki kosala ; ba souvenirs ndenge bazalaka soki bazosala ba messe, bazomona ba chasubles… ba tout ça. Bon, elle m’a rappelé vraiment ba situations oyo epesi ngai esengo na motema.

Pour terminer, signalons qu’à part le couple Bcfc, la CFC sera également représentée par le couple Balenza à la Dixième Rencontre Mondiale des Familles à Rome. Une participation réellement significative, puisque ce couple a été retenu par le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie pour communiquer pendant cinq minutes au monde entier leur expérience sur le pardon dans le couple, et ce, devant le Pape François.
Bonne participation aux représentants de la CFC à la Dixième Rencontre Mondiale des Familles à Rome. Et que Dieu bénisse son Œuvre !