THEME DE L’ANNEE 2022

THEME DE L’ANNEE 2022 : «FAMILLE CHRETIENNE, DEFENDS TON IDENTITE PARTOUT »  (Actes 1, 8).
THEME DE L’ANNEE 2022
Deux années durant, la Communauté Famille Chrétienne a vécu avec un même thème lié à la nécessité de vivre une communion fraternelle vraie.
Ce thème a reçu l’adhésion des membres qui n’ont pas manqué de donner des témoignages édifiants, montrant comment cette communion a été vécue et a même été renforcée.
Dans la foulée, il est apparu que, face à une expansion fulgurante du mouvement qui ne cesse de s’implanter dans le pays et ailleurs, il devient important de réaffirmer l’identité et la mission de la Communauté Famille Chrétienne. De peur que l’afflux de multitudes de nouveaux membres de divers horizons ne lui fasse perdre l’essentiel.
En effet, la Communauté Famille Chrétienne, née du milieu du laïcat, a une identité propre qu’elle doit affirmer et préserver, au risque de passer à côté de sa mission.
Cette identité part d’abord d’une bonne connaissance de l’Eglise à laquelle nous appartenons, l’Eglise Catholique Romaine. Elle se précise ensuite avec le rôle du laïc dans cette Eglise. Elle se focalise enfin sur la place spécifique des laïcs que nous sommes au sein d’une association des fidèles laïcs, dans notre Eglise tant locale qu’universelle.
Le terrain a été préparé, en l’année 2021, par la clarification de la vision, de la mission, de l’objectif et du message de la CFC. Chaque membre de la CFC devrait intérioriser ces données qui devraient lui servir de boussole dans cette qualité de membre de l’association.
Notre identité, en cette période où le Synode en cours nous invite à cheminer ensemble, dans une Eglise synodale, se décline pour le membre de la CFC, aussi bien dans sa situation personnelle, que dans sa vie de couple, et comme membre de l’association.
Il apparaît que l’identité du laïc chrétien catholique doit s’affirmer de plus en plus manifestement dans un monde qui remet en question les valeurs fondamentales de l’Evangile.
Dans notre pays, majoritairement chrétien pourtant, ces valeurs de l’Evangile sont aussi bafouées. Ce qui entraîne le pays à continuer à s’enfoncer dans la médiocrité, avec toutes les conséquences néfastes sur la vie des habitants. 
Plus que jamais, dans ce contexte, le membre de la Communauté Famille Chrétienne est appelé à être un témoin. Témoin de la vérité, combattant de la défense et de la promotion des valeurs familiales.
Telle est sa mission. Telle est son identité.
C’est pourquoi, réunis au Centre Cana, siège de la Communauté Famille Chrétienne, ce mercredi 29 décembre 2021, l’Equipe du Discernement de la Communauté Famille Chrétienne, a décidé de retenir pour l’année 2022, le thème ci-après : FAMILLE CHRETIENNE, DEFENDS TON IDENTITE PARTOUT (Actes 1, 8).
Cette année 2022, nous travaillerons d’abord à connaître et à faire connaître notre identité, dans ses dimensions tant extérieures qu’intérieures à notre association. Ensuite, nous nous emploierons à remplir la mission qui est la nôtre, sans désemparer. Ce qui supposera de la part de chacun de nous, une cohérence personnelle de notre vie par rapport à cette mission, qui se résume finalement à un témoignage de vie.
En effet, il n’y a pas un meilleur héritage que nous transmettrons aux jeunes générations de la Communauté Famille Chrétienne, regroupées désormais dans ce nouveau mouvement appelé la Jeunesse de la Famille Chrétienne (JEFAC), que ce témoignage d’une vie cohérente, vécue en conformité avec les croyances et les valeurs que nous professons.




Pour le Discernement,

Léon BOTOLO MAGOZA

Berger de la CFC